Après un stop à changi, départs vers d'autres villes d'Asie

Stop de deux jours à Singapour

Un stop de deux (ou trois) jours à Singapour… Y aviez-vous pensé ? Certes, la cité-État, joyau du sud-est asiatique, n’est pas considérée comme un lieu de vacances, au sens traditionnel du terme. Et c’est à juste titre. En revanche, interrompre son voyage pour passer quelques heures à Singapour avant de poursuivre vers Bali, Angkor Wat, Saigon, Bangkok ou l’Australie, voilà une formidable idée.

 

Changi : le hub du sud-est asiatique

 

De nombreux vols de l’Europe vers l’Asie font escale à Changi, l’aéroport de Singapour. Alors, plutôt que d’attendre sur place votre vol de correspondance, pourquoi ne pas choisir de faire un arrêt un peu plus long pour profiter d’une visite fascinante de la ville ?

Le quartier de Duxton@Pinnacle à Singapour

Il arrive même que la compagnie nationale, Singapore Airlines, propose des nuits d’hôtel gratuites ou avec d’importantes réductions pour promouvoir le tourisme local.

Bien sûr, ce choix est à faire avant de réserver votre vol… Ajoutons que les Français n’ont pas besoin d’un visa pour un court séjour.

En deux ou trois jours, vous aurez le temps de rencontrer les différentes cultures de la cité-État, d’admirer ses prouesses d’architecture et de découvrir les formes originales que prend la nature dans cette ville tropicale étonnante.

 

Un premier jour pour la culture…

 

Une demi-journée à Chinatown… Une autre demi-journée à Little India, et la soirée dans le quartier prestigieux de Orchard Road (les Champs Élysées de Singapour), voilà de quoi remplir largement votre premier jour de visite. Passez quand même quelques heures dans les musées, si vraiment vous êtes fans…

Mais préférez, bien sûr, découvrir les nombreux temples, chinois ou indiens.

temple indien à Singapour

Vous y serez toujours bien accueillis. Mais n’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer… Les temples à visiter figurent tous sur les plans qu’on vous remettra à votre hôtel.

Flânez dans les petites rues bordées de « shophouses » qui abritent de pittoresques échoppes. Attardez-vous dans les pharmacies traditionnelles et les magasins de thé…

Des shophouses à Singapour

Pour le déjeuner les nombreux « food courts » vous proposeront toutes les cuisines de l’Asie !

Pour terminer cette première journée, la soirée Orchard Road s’impose. Magasins de luxe, department stores et commercial malls… c’est le paradis du shopping de haut niveau et des hôtels cinq étoiles ! Tout y est propre net et policé ! Un conseil, respecter les feux de signalisation, sinon vous risquez des regards moqueurs et des remarques courroucées…

À ce moment de la journée, je vous suggère de vous offrir un cocktail apéritif dans un bar d’hôtel, en haut d’une immense tour de verre. Ensuite un dîner s’impose dans un restaurant chinois traditionnel, thaï ou indien… Voilà les conclusions gastronomiques de votre premier jour singapourien !

Une dernière suggestion (à réserver aux vrais amis !) si vous tenez encore debout… Avant de regagner votre chambre, faites un petit détour par les arcades du Raffles Hotel pour siroter tranquillement un Singapore Sling en croquant des cacahouètes sous les ventilateurs anglais du Long Bar

 

Le Singapore Sling préparé au Long Bar du Raffles Hote

 

Un deuxième jour pour la nature…

 

Pour profiter pleinement de cette seconde journée de découverte, je vous conseille de vous déplacer en taxi. Vous verrez, ils sont beaucoup moins chers que les taxis français…

Première découverte : le Botanic Garden. C’est un immense espace de verdure superbement entretenu. Vous vous arrêterez, bien sûr, au musée des orchidées, le National Orchid Garden, où vous attend, dans la moiteur tropicale, un feu d’artifice de formes et de couleurs.

le national orchid garden

Sans quitter le centre-ville, rendez-vous ensuite à Fort Canning Park et promenez-vous au milieu des essences rares d’arbres et des brassées de fleurs. Vous y longerez les stèles du vieux cimetière anglais, un brin nostalgique, un jardin des épices aux parfums sucrés et des restes d’architecture militaire de plusieurs époques.

Pour l’après-midi, si vous aimez les promenades originales, je vous propose une petite randonnée le long du Tree Top Walk, ballade dans les grands arbres, à hauteur de cimes au milieu des oiseaux et des singes. Prévoyez deux bonnes heures pour profiter des merveilles de la forêt primitive vue d’en haut.

TreeTopWalk le pont metallique

Réservez votre seconde soirée pour flâner à Marina Bay, à la nuit tombante. Après un salut respectueux au Merlion, emblème de Singapour, vous serez saisis par la féerie de l’architecture et des lumières qui se reflète sur les eaux, avec, en fond de scène, le fameux Marina Bay Sand Hotel.

visiter singapour admirer la ville a marina bay

Pour les amateurs, un dîner en bord de mer, dans un des nombreux Sea Food Restaurants mérite un détour. On y déguste le poisson sous toutes ses formes, mais c’est le moment de goûter deux délicieuses spécialités de Singapour : le chilly crab ou le black pepper crab, purs chefs-d’œuvre de bouquets épicés !

Une belle préparation de black pepper crab à Singapour

Voilà quelques idées pour découvrir les couleurs et les saveurs de la cité-État avant de continuer votre voyage vers d’autres cieux.

Bien sûr il y aurait mille autres choses à découvrir et apprécier en matière d’art, de culture, de cuisine, d’histoire ou… de shopping !

Alors, encore une bonne raison d’interrompre une nouvelle fois votre voyage pour un petit stop à Singapour, lors de vos prochaines vacances en Asie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *